actualites

Lucia, étudiante espagnole, remporte le Grand Prix Poésie RATP 2025

À seulement 22 ans, Lucia Garrido Martinez, venue d’Espagne pour étudier à Paris, a conquis le jury du Grand Prix Poésie RATP 2025 avec un poème émouvant sur l’exil. Son texte sera affiché tout l’été dans le métro parisien.

Par Équipe hbus.frPublié le 4 juillet 2025 à 21:40
Lucia, étudiante espagnole, remporte le Grand Prix Poésie RATP 2025

Une étudiante espagnole primée au Grand Prix Poésie RATP 2025

Quand elle a appris la nouvelle, Lucia Garrido Martinez n’en croyait pas ses oreilles. À 22 ans, cette étudiante en architecture originaire d’Espagne, en échange Erasmus à Paris, vient de décrocher le Grand Prix Poésie RATP 2025 dans la catégorie Adultes. Une reconnaissance inattendue pour un poème qu’elle a d’abord écrit en espagnol, avant de le traduire en français avec l’aide de sa professeure.

« Ce n’est pas toujours facile de changer de pays. Il y a des hauts, des bas, et des émotions qu’on ne sait pas toujours nommer », explique-t-elle.

Son poème, centré sur le thème de l’exil, a profondément touché le jury, présidé cette année par l’auteur et metteur en scène Alexis Michalik, dont la pièce Passeport aborde justement le déracinement.

« Il a été très sensible au texte de Lucia. Il y a eu un vrai coup de cœur », souligne Pierre Audiger, responsable des opérations culturelles à la RATP.

13 500 poèmes envoyés : un record

Cette 11ᵉ édition du concours gratuit a battu tous les records, avec plus de 13 500 textes reçus. Les 11 lauréats verront leurs poèmes affichés tout l’été dans plus de 4 000 emplacements du métro et du RER. Une belle façon d’offrir un moment d’évasion poétique aux voyageurs franciliens.

Parmi les gagnants :

  • 🏆 Grand Prix Adultes : Lucia Garrido Martinez (22 ans, Créteil)
  • 🏆 Grand Prix Jeunes : Rabiah Rah (17 ans, Vincennes)
  • 🏆 Grand Prix Enfants : Théa Thibault (10 ans, Noisy-le-Sec)

Un extrait du poème primé

Je suis venu, rêve en exil,
mon cœur balance entre deux îles.
L’une m’appelle, l’autre m’attend,
deux horizons, un même élan.
Le vent d’ici chante mon nom,
mais l’écho d’hier suit mon sillon.
Deux maisons, un seul battement,
étranger et chez moi pourtant.

Lucia Garrido Martinez Grand Prix Adultes 2025


Un recueil à paraître en août

Les 100 finalistes de cette édition seront publiés dans un recueil intitulé _Cent poèmes pour voyager_, qui paraîtra le 22 août 2025 aux éditions Bruno Doucey. L’ouvrage regroupera des textes évoquant l’amour, la transmission familiale, le climat ou encore la mémoire collective.


Rendez-vous en 2026

Face à l’enthousiasme croissant du public, la RATP a confirmé qu’une 12ᵉ édition du concours verra le jour en mars 2026. Une nouvelle opportunité pour les poètes en herbe — ou confirmés — de faire voyager leurs mots dans les couloirs du métro.


✍️ La rédaction s’inspire aussi…

À la rédaction, nous aimons particulièrement la poésie. Nous avons profité de cette belle nouvelle pour lancer notre propre concours de poésie en interne. Nous ne manquerons pas de vous partager nos plus belles créations !

poésieconcoursRATPGrand Prix PoésieLucia Garrido Martinezexilpoésie urbainemétro parisienErasmuscréation littéraireAlexis Michalikculturejeunes talentslittérature françaiseaffichage public